La compagnie Vaalco Energy annonce avoir achevé l’exploitation du premier puits de développement Etame 8-H. La découverte d’un réservoir de qualité de 135m a été faite, malheureusement celui-ci affiche la présence de sulfure d’hydrogène lors des essais initiaux.
Alors que la société annonçait le 10 décembre dernier l’exploitation totale de ce premier puits qui a atteint, dans l’offshore national, une profondeur totale de 3.196m, elle a, dans le même temps, annoncé la découverte d’un réservoir de qualité dans les "sables pétrolifères de Gamba" d’une superficie de 135m. Cependant, celui-ci montre la présence de sulfure d’hydrogène, ce qui a causé la fermeture immédiate du puits à cause du danger que cela représente.
En effet, la présence de ce gaz inflammable s’est déclarée lors des essais initiaux de la production du puits. Les analyses supplémentaires demandées par la société pétrolière permettront donc de déterminer les causes de cette situation.
La présence du sulfure d’hydrogène représente un risque pour la santé des travailleurs pétroliers et aussi pour la vie des personnes vivant dans les environs. Le 10 novembre dernier à Moscou, un dysfonctionnement de filtre dans une raffinerie avait causé une concentration de ce gaz dans l’atmosphère et des mesures avaient été prises pour "se prémunir des odeurs désagréables".
Le sulfure d’hydrogène, ou hydrogène sulfuré, est un composé chimique de formule H2S. Il est inflammable, incolore et très toxique.
Par ailleurs, Vaalco Energy Inc annonce le démarrage cette semaine de l’exploitation du puits de développement Etame 10-H.