La compagnie pétrolière texane a annoncé, le 10 décembre dernier, avoir achevé le premier puits de développement Etame 8-H d’une profondeur mesurée de 3196 mètres en offshore.
Un mois après la défaillance de conductibilité de pression apparue entre le tubage et les annulaires du puits 2-H sur le champ Ebouri dans l’offshore gabonais, Vaalco Energy rebondit avec l’achèvement de son premier puits de développement Etame 8-H, foré à une profondeur mesurée de 3196 mètres et pénétré dans l’intervalle de réservoir Gamba sable à 1 820 mètres de profondeur verticale Vrai (TVD), en contact avec 135 mètres MD de réservoir de haute qualité dans la partie pétrolifère du sable.
En outre, au cours de l’opération de forage, l’entreprise adjudicataire du bloc Etame Marin, a rencontré sur le puits un courant d’eau-huilé contracté (OWC) à 1829 mètre TVD résultant dans une colonne d’huile vertical de 9 mètres. Pendant le test initial, la présence de sulfure d’hydrogène (a été relevé dans Etame 8-H. Selon l’entreprise pétrolière, des enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine de de cette substance et élaborer un plan de production du gisement intercepté en temps opportun.
Vaalco Energy entend évaluer à nouveau le puits Etame 9-H, le troisième à être foré sur le bloc Etame Marin couvrant 3000 km2 au large du Gabon, à la lumière des résultats du forage du puits Etame 8-H. Le navire de forage « Constellation II » de Transocean a également été mobilisé pour le forage du puits de développement Etame 10-H qui démarrerait au cours de cette semaine.
Vaalco Energy, est une société d’énergie indépendante basée à Houston principalement engagée dans l’acquisition, l’exploration, le développement et la production de pétrole brut. L’entreprise opère principalement au Gabon, en Angola et en Guinée équatoriale.