Dans l’objectif de redonner à la France une meilleure place dans le domaine des échanges économiques avec les pays du continent, une rencontre à vocation économique devrait être organisée en février 2015.
Il ne fait aucun doute, «l’Afrique est un continent convoité», réaffirmait encore en juillet dernier Michel Sapin, alors qu’était officiellement lancée la Fondation franco-africaine pour la croissance, dont le principal objectif est de réviser les relations entre la France et les pays africains dans le domaine des échanges économiques. Si le ministre français des Finances et des Comptes publics avait reconnu, devant les 120 participants à la cérémonie, que des efforts de la part de la France nécessitaient d’être faits, c’est que, avait-il déploré, «au cours de la dernière décennie, la France n’a, elle, pas toujours perçu les signaux d’émergence de l’Afrique et elle a laissé, à ses dépens, sa part de marché se dégrader significativement». C’est donc pour tenter de retrouver sa place que François Hollande devrait à nouveau rencontrer les chefs d’Etats africains, les entrepreneurs et financiers des différents pays du continent autour d’une conférence dédiée.
Prévue pour le 6 février 2015, la conférence qui devrait se tenir à Paris aurait été inspirée par la dynamique de croissance des pays africains, qui suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs d’autres pays, à l’instar de la Chine dont la présence sur le continent tend à se renforcer chaque année. Baptisée «Forum franco-africain pour la croissance», la rencontre convoquée par le président français, en partenariat avec le Medef international, s’inscrit dans la suite de la conférence tenue, le 4 décembre 2013, en marge du sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité. Pour préparer au mieux cette conférence, une réunion restreinte devrait être organisée, le 19 décembre prochain.