La direction générale des Douanes et Droits indirects annonce la tenue du concours d’entrée à l’Institut économique et des finances-pôle régional (IEF-Pôle régional) du 23 au 28 février prochain
Structure spécialisée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’Institut de l’économie et des finances-pôle régional (IEF-Pôle régional) organise son concours d’entrée du 23 au 28 février 2015 à Libreville, centre unique. Selon le directeur général des Douanes et Droits indirects, ce concours est ouvert aux fonctionnaires de la catégorie A des régies financières, âgés de 45 ans au maximum et justifiant d’une ancienneté de quatre ans minimum. L’examen s’adresse également «aux externe âgés de 30 ans au plus et titulaires d’une maitrise ou d’un diplôme équivalent en économie, en gestion, en comptabilité, en droit, en études commerciales, en administration, en statistiques, en grandes écoles scientifiques ou en mathématiques».
Ce concours concerne aussi bien les fonctionnaires que les étudiants en fin de cycle. Dans l’un ou l’autre des cas, les candidats intéressés doivent déposer leurs dossiers au service de la formation professionnelle, sis à l’hôtel des Douanes d’Oloumi, à Libreville, au plus tard le 23 janvier 2015. En sus des documents d’état-civil, photos d’identité et des lettres de candidatures, les dossiers devront comprendre des pièces spécifiques selon que le candidat soit fonctionnaire ou pas. Concrètement, si les candidats fonctionnaires doivent fournir des documents établissant leurs positions d’activité et décrivant les fonctions occupées, les étudiants, eux, devront ajouter un extrait de casier judiciaire et un certificat médical.
L’IEF-Pôle régional de Libreville (Gabon) a pour objectif de répondre aux problèmes de renforcement des capacités et de renouvellement des cadres économiques et financiers par des formations spécialisées (administrations économiques et financières, douanes, impôts et trésor). Elle a ainsi pour mission de former des cadres compétents et polyvalents de l’administration économique et financière des États-membres de la Cemac, participer à l’éclosion d’une ingénierie économique et financière et promouvoir l’intégration régionale.