Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

États généraux de la communication : « Le Gabon émergent ne se fera pas sans vous »
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Gaboneco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo lors du discours d’ouverture des assises des états généraux de la communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis hier, mercredi 10 décembre, les Etats généraux de la communication ont débuté sur le thème, " Médias et Communication au Gabon, enjeux et perspectives".

Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a ouvert les travaux des Etats généraux de la communication qui se tiennent depuis hier, mercredi 10 décembre à Libreville.

Pourquoi tant de mépris à l'endroit des journalistes? Pourquoi ces situations de marginalisation des communicateurs?

Ce sont ces questionnements qui ont composé l'ossature des interventions à la tribune des États Généraux de la Communication qui ont débuté au stade de l'amitié d'Angondjé, dans le but de rendre à la communication au Gabon, ses lettres de noblesse.

« Les États généraux qui se tiennent aujourd'hui ne sont que la résultante de votre volonté et votre détermination à faire de notre pays un modèle de référence de ce secteur. Ces rencontres représentent donc un nouveau départ pour nos professions en tant que communicateurs. Nous remercions donc tous ceux qui, de divers horizons, ont voulu se manifester pour la préparation de cet événement. A l'issue de ces travaux, je formule le voeu que des résolutions pertinentes en découlent pour la dynamique du secteur, pour la valorisation du Gabon des services », a déclaré le ministre de la Communication, Denise Mekam'ne.

A son tour, le chef de l'Etat, a rappelé aux communicateurs leur rôle dans la société. Il a exhorté ces derniers à plus de responsabilité, précisant qu'il n’y a pas de liberté de la presse sans responsabilité à assumer. Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba a souhaité une révision des programmes au sein des chaines de télévision, de radio etc…

« Cette rencontre est en accord avec les différentes mutations qui s'opèrent dans le monde sur le plan de la communication. En effet, l'adaptation de nouveaux corps de métiers qui se créent progressivement, donne un autre ton à ce secteur.

Cette rencontre se tient donc 25 ans après le retour au multipartisme, un événement qui s'est opéré à travers le foisonnement de la communication. Les différents titres que nous lisons chaque jour montre que beaucoup reste à faire. Cependant, le manque de dynamisme de nos chaines de télévision, de radio etc… démontre la désaffection de l'opinion pour ces outils de communication. Pour preuve, les populations préfèrent payer cher pour s'offrir la qualité des programmes de chaines de télévisions étrangères. Aussi, la liberté de la presse passe par la responsabilité. Aux nombreuses questions que vous avez posées, il faudra donner des réponses claires, pour redorer l'image de la communication au Gabon, car le Gabon émergent ne se fera pas sans vous », a précisé Ali Bongo Ondimba, en ouverture de ces travaux.

Après cette cérémonie protocolaire, des experts tels que Eugène Philippe Djenno, journaliste, ancien ambassadeur du Gabon à l'UNESCO, Mactar Sylla, expert international en communication, Sylvain Beletre, chercheur spécialisé en audiovisuel et TIC en Afrique, sont tour à tour intervenus.

Ce premier jour a également enregistré la présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, de plusieurs membres de son équipe et d’un parterre de personnalités du monde de la communication, venues des quatre coins du globe, partager leurs expériences.

 Commentaires