Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

TAB: l’Afrique remporte sa première victoire avec Debesay
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  Ogooue Infos


TAB:
© Autre presse par DR
TAB: l’Afrique remporte sa première victoire avec Debesay


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Afrique a remporté jeudi la 4e étape de la 9e édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo, avec le coureur Erythréen Débesay Frekalsi de l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka. L’Erythréen a parcouru 190,4 km (Lambarené-Mouila) en 04h42’36’’, devant un autre Africain, le Marocain Lahsaini Mouchine et Nerlandais Minnaar Marco.

Les cyclistes Africains sont passés presqu’inaperçus au cours des trois premières étapes de la Tropicale Amissa Bongo (TAB). Il fallait attendre le circuit Lambarené-Mouila (190,4km) pour qu’enfin la voix du continent se fasse entendre dans cette compétition, avec le succès de l’Erythréen Debesay Frekalsi, vainqueur de la 4e étape de l’épreuve.

Avant Debesay, 4 autres Africains avaient déjà remporté une étape de la TAB, notamment le Sud Africain James Ball (2009), les Erythréens Daniel Teklehaimanot et Natnael Berhane (2011) et le Marocain Tarik Chaoufi (2012), rappelle-t-on.

D’autres Africains se sont illustrés au cours de cette 4e étape. Notamment le Camerounais Raoul Hervé Mba (4e), le Namibien Seibeb Raul Costa (6e), le Rwandais Ndayisenga Valens ( 8e) et l’Algérien Reguigui Youcef (10e).

L’équipe du Maroc demeure la meilleure équipe africaine pour le moment, alors que le Marocain Aadel Reda reste en tête des coureurs du continent. Sur le classement général, ce sont les coureurs Espagnols qui dominent la compétition, avec Sanchez Luis et Garcia Egoitz.

Les populations de la ville de Mouila, où se trouvait la ligne d’arrivée de cette 4e étape de la TAB ont participé massivement à cette fête sportive. Les écoles étaient fermées jeudi et l’ensemble des administrations locales, afin de permettre aux habitants de se rendre à la place de l’indépendance de la ville où les coureurs étaient attendus. ‘’Les retombées économiques de cette course sont nombreuses pour la localité’’, a affirmé Michel Mouguiama, gouverneur de la localité, interrogé par Afrik.com.

La compétition prend fin dimanche à Libreville. Près de 25 millions de francs CFA sont mis en jeu pour le gagnant de l’épreuve.

 Commentaires