Les gardes côtes américaines donnent des nouveaux outils aux chargés de la sureté maritime au Gabon à travers de l’atelier national qui a démarré à Port-Gentil.
Port-Gentil (Gabonews) : Cet atelier national de formation aux exercices et entraînements en matière de sureté maritime répond à la mise en œuvre du code ISPIS sur la sureté pour les installations portuaires et les navires.
Ce séminaire de remise à niveau est organisé par le ministère des transports gabonais via la direction générale de la marine marchande en collaboration avec les gardes côtes américaines. Les assises de la capitale économique, Port-Gentil, sont prévues s’achever le 12 décembre prochain. « Nous voulons élaborer un plan de sureté et faire une évaluation à la demande de l’Etat gabonais » a indiqué le directeur des gens de la mer, de la navigation et de la sécurité maritime, Gérard Aubame.
Les participants à cet atelier sont des agents de sureté et, ils sont partis de Libreville pour se joindre à ceux de Port-Gentil afin d’acquérir des nouveaux outils de maitrise des situations pouvant se présenter devant eux. Des exercices et des entraînements programmés pour renforcer leurs savoirs. « Nous aidons le Gabon en matière de sureté maritime » a confié la Garde côtes américaines, chargée de l’Afrique centrale, Jennifer Runion.
La tenue de ce type de formation se fait au moins de deux fois par an dans l’objectif de s’arrimer aux normes internationales dans le domaine de la sécurité portuaire et des navires.