Les frontières terrestre, maritime et aérienne entre la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry, fermées depuis cinq mois à cause de l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans ce dernier pays, ont été rouvertes mardi, a annoncé le Premier ministre bissau-guinéen Domingos Simoes Pereira. Sur quarante postes frontaliers terrestres, seuls trois ont été rouverts, a indiqué le Premier ministre, précisant que "les autres postes resteront fermés jusqu'à ce que les conditions réelles soient assurées". La réouverture des frontières avec les pays touchés par la fièvre à virus Ebola avait été recommandée par le Sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenu le 6 novembre dernier à Accra, capitale du Ghana.
- - -
Rwanda : les entreprises de téléphonie mobile rejoignent la campagne de collecte des fonds pour combattre Ebola
KIGALI -- Trois entreprises de télécommunications mobiles au Rwanda ont annoncé leur participation à la campagne lancée par l'Union africaine (UA) pour mobiliser des fonds en faveur des pays ouest-africains touchés par le virus Ebola. Lors d'une conférence de presse tenue mardi à Kigali, les responsables d'Airtel, Tigo, et MTN ont invité les Rwandais à utiliser la téléphonie mobile pour aider les pays touchés par Ebola. "La communication mobile reste l'outil de communication le plus puissant servant davantage de personnes. L'utilisation de téléphones mobiles pour cette campagne offre une opportunité aux Rwandais pour soutenir collectivement les pays touchés par cette maladie mortelle et promouvoir l'action au delà des frontières", a indiqué le directeur général d'Airtel Rwanda, Teddy Bhullar.
La campagne de collecte des fonds de trois mois consiste à collecter des fonds en appelant les clients de la téléphonie mobile à envoyant des SMS "Stop Ebola" au 7979, à un coût de 0,2 dollars par SMS.