Les responsables des pays du monde doivent privilégier les actions pour la lutte commune contre le réchauffement planétaire, a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, mercredi à Lima.
"Les gouvernements ainsi que les entreprises, les institutions financières, la société civile, les académies et tous les secteurs doivent unir leurs forces", a souligné M. Ban lors d'un discours prononcé devant les participants à la réunion de chefs d'Etat de la 20ème Conférence des Parties (COP20) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
En oeuvrant de façon commune, a-t-il indiqué, la communauté internationale est en mesure d'"éradiquer la pauvreté, de transformer nos économies et de protéger tant la population que la planète".
"L'éradication de la pauvreté et la viabilité environnementale vont de pair (...) Nous ne pouvons pas éliminer la pauvreté et construire des économies viables sans renforcer la résilience climatique et utiliser des sources d'énergie plus propres et plus sûres", a-t-il ajouté.
La COP20, qui s'est ouverte le 1er décembre et s'achèvera vendredi, vise à préparer une ébauche de document qui sera adopté lors de la COP21 prévue pour l'année prochaine à Paris, en vue d'une éventuelle mise en application d'ici 2020.
Selon l'ONU, la convention définitive pourra aider à "positionner le monde sur une voie permettant de maintenir la hausse moyenne de la température planétaire sous le seuil de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, un seuil de sécurité pouvant empêcher les changements climatiques de devenir 'hors de contrôle', ont prédit des scientifiques".
"Faisons de Lima un endroit inscrit dans l'histoire et réaffirmons notre engagement à créer un monde meilleur pour tous", a conclu M. Ban.