Le chiffre d’affaires de l’Office des Ports et Rades du Gabaon (OPRAG) pourrait connaître en 2015, une hausse de 10,65%. Le budget de charges de fonctionnement évalué à 12.3 milliards de francs CFA quant à lui, connaîtra une baisse de 0,485,96%. Toutefois, des efforts d’investissements sur fonds propres se poursuivront.
Evalué à 15.9 milliards de francs CFA, le chiffre d’affaires de l’Office des Ports et Rades du Gabaon (OPRAG) connaîtra en 2015, une augmentation de 10,65% par rapport à celui de 2013.
Dans le même temps, le budget de charges de fonctionnement arrêté à 12.3 milliards de francs CFA pour la même année, connaîtra une baisse de 0,485,96%, en comparaison à celui de 2013 estimé à 12.4 milliards de francs CFA.
« Nos efforts pour la maîtrise des charges de fonctionnement sont, non seulement le gage d’une gestion plus efficace, mais encore un moyen de dégager des marges supplémentaires pour le financement sur fonds propres, des investissements structurels », se réjouit la direction de l’OPRAG.
S’agissant des investissements structurels, l’OPRAG entend en 2015, déployer près de 3,6 milliards de francs CFA à titre de fonds propres.
Ces fonds pourraient certainement servir, entre autres, à la construction d’un nouveau quai au port d’Owendo pour faire face à l’importance du trafic, à l’acquisition d’embarcations d’intervention et de surveillance côtière et du plan d’eau, à l’achat d’équipements anti-pollution pour la protection de l’environnement marin des zones de pêches et de navigation. De même, l’acquisition d’un camion-citerne destiné à lutter contre les incendies en zones portuaires et d’une ambulance médicalisée pour l’assistance des urgences relatives aux personnels portuaires et aux gens de mer, est également prévu.
« Tout en se préoccupant d’une gestion quotidienne saine et innovante de nos ports, la Direction Générale s’attache à mener à bien les missions de souveraineté auxquelles l’oblige son statut, et à préparer l’avenir selon les directives issues de PSGE et du programme d’actions prioritaires approuvé par le conseil », souligne le communiqué publié à l’issue du conseil tenu dans les locaux de cette entité il y a quelques jours.