Dans un compte-rendu publié sur la page Facebook officielle du syndicat, le secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), Paul Aimé Bagafou, a fait part des avancées des négociations entamées avec le gouvernement, mardi 9 décembre à Libreville.
Les négociations entre le gouvernement et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) se poursuivent. Mardi 9 décembre, les deux parties se sont réunies pour discuter d’ une sortie du mouvement de grève lancé le 20 novembre par l’Onep.
Lors de cette rencontre, quatre points déjà inscrits dans le cahier de charges des syndicalistes ont été évoqués, à savoir:
- La suspension immédiate des prélèvements de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS),
- L’annulation des sanctions et la réintégration des délégués du personnel de la société Perenco,
- La présence obligatoire des décideurs du Groupe Oilibya et le départ du directeur général actuel de Libya Oil Gabon S.A
- L’expulsion du directeur général actuel de STSI BOCCARD, en situation irrégulière, et la réintégration immédiate des 53 salariés licenciés abusivement et illégalement par ledit directeur général.
Concernant le premier point, les deux parties ont convenu d’inviter d’autres syndicats du secteur privé à prendre part aux discussions sur la redéfinition des nouvelles modalités de mise en œuvre de la CNAMGS.
Sur le 2e point, le gouvernement a réaffirmé sa position sur le paiement des dommages et intérêts dans le cas où la responsabilité de l’Etat serait engagée. Dans le cas contraire, la négociation des mesures d’accompagnement social sera effective si aucune responsabilité de l’Etat ou de l’entreprise n’est engagée.
Pour le 3e point quant à lui, le groupe OilIbya était représenté par son Directeur des Ressources Humaines (DRH).
«Il a été conjointement décidé que le procès-verbal de non conciliation ne contenant que des engagements de la société Libya Oil Gabon, daté du 04 novembre 2014 et signé par le Directeur Général de Libya Oil Gabon SA et l’Inspecteur Spécial du Travail chargé du Secteur Pétrolier, serait amendé par l’Onep et retourné à l’administration du travail », précise le compte-rendu signé du secrétaire général.
Le point portant sur le départ du directeur général actuel de Libya Oil Gabon n’a pas été développé.
« Toutefois, les parties se sont accordées pour la négociation des accords d’établissement à partir du 17 décembre 2014 en présence du DRH du Groupe », complète le communiqué.
Ces discussions qui ont débuté à 15h20 se sont achevées à 23 heures.
Une autre rencontre du même type aura lieu ce jeudi 11 décembre.