L’État a décidé de mettre sur le marché 55% de ses parts dans la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Une entité turque serait déjà intéressée.
Une année à peine après sa création, la CNNII est déjà confrontée à des tensions de trésorerie ainsi qu’à des difficultés d’exploitation de sa flotte, réduite aujourd’hui à un quart de ses capacités soit 3 bateaux fonctionnels.
Afin de trouver des solutions à cette situation aggravée par les mouvements d’humeur des employés, l’État, dont on connaît les difficultés financières, a décidé de mettre sur le marché 55% de ses parts dans la société. Le secrétaire du Comité de privatisation a été mandaté pour ouvrir le capital de la CNNII au secteur privé. «Le 14 novembre 2014 dernier nous avons eu le feu vert d’encadrer la délégation de service public de la CNNII et ouvrir le capital au secteur privé», a déclaré le Félix Onkeya, lors de la rencontre avec les délégués du personnel le 9 décembre dernier.
La CNNII actuelle est déficitaire. La priorité est d’assainir les finances afin de parvenir à un autofinancement et améliorer la compétitivité de cette entreprise à vocation internationale. «Le mode de gestion ne sera plus celui en vigueur aujourd’hui. Les choses changeront afin de faire de la rentabilité. Nous partirons d’une gestion publique laxiste et tolérante à une gestion privée draconienne coercitive accès sur les résultats», a indiqué le secrétaire du Comité de privatisation, avant d’inviter ses interlocuteurs à ne pas tuer «la poule aux œufs d’or». «Si aujourd’hui vous cessez de travailler, je ne trouverai pas de repreneur potentiel pour faire redémarrer cette entreprise», a-t-il indiqué.
Aussitôt émise, l’idée de la privatisation fascinerait déjà une entreprise Turque dont l’identité est tenue secrète en attendant le lancement des appels d’offre.
Créée en juin 2013, la CNNII a pour objet, le transport des marchandises, de fret liquide, gazeux ou solide ainsi que des personnes par voie maritime, fluviale et lagunaire, la consignation, la manutention, la représentation, le courtage, la location, l’entretien, la concession d’achat, de vente, de location, de réparation de bateaux et engins de transport par voie d’eau.