Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des gestionnaires de projets à l’école de la bonne gouvernance
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Parvenir à une gestion saine des crédits budgétaires alloués par l'Union européenne dans le cadre du 10e Fond Européen de Développement (FED), accroître l'efficacité des programmes de développement au bénéfice des populations, accélérer leur mise en œuvre sont autant d'objectifs poursuivis au cours des sessions de formation ouvertes le 8 décembre à l'Hôtel Le Méridien Ré-Ndama de Libreville et qui s'étendront jusqu'au 18 décembre.

Depuis le 8 décembre, plusieurs membres des cellules de gestion de l’administration gabonaise, bénéficiaires de fonds alloués dans le cadre du 10e Fond Européen de Développement (FED), profitent grâce à la Cellule d'Appui à l'Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (CAON-FED) d'une formation de renforcement des capacités.

Ce séminaire a pour finalité d'offrir aux gestionnaires de ces projets, les outils et connaissances nécessaires à une gestion saine des crédits alloués, à accroître l'efficacité des programmes de développement sur le terrain et accélérer leur mise en œuvre.

"Au terme de la session de formation, les entités chargées de mettre en œuvre les financements européens seront davantage en capacité d'assurer pleinement, en collaboration avec le CAON-FED, leur rôle dans l'exécution des projets arrêtés avec l'UE et définis sur la base du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE)", souligne un communiqué de l'UE.

Une initiative primordiale qui permettra peut-être de changer la gestion des projets au sein de l’administration gabonaise, car en dépit des efforts consentis par les partenaires extérieurs pour encourager les programmes de développement, certains individus et gestionnaires dépourvus de notions en gestion et poussés par la corruption, détournent les fonds alloués de leur objectif principal au profit de leur bien-être personnel.

A titre d’information, le CAON-FED, c'est une structure nationale chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie des programmes de coopération financés par le Fonds Européen de Développement (FED).

Son action au Gabon vise à améliorer la gestion technique et financière des projets financés par le FED en vue de l'attente de leurs objectifs de départs.

 Commentaires