Le Gabon a invité ses partenaires au développement comme le PNUD et la Banque Mondiale à le soutenir financièrement dans le cadre de son projet de migration de la Télévision analogique vers la Télévision numérique terrestre (TNT) d'ici le 17 juin 2015.
"Au terme de la migration, la population gabonaise bénéficiera du confort d'écoute et de la diversité de services qu'offre la TNT ainsi que le haut débit internet mobile", a déclaré mardi le ministre gabonais de l'Economie numérique Pastor Ngoua N'Nemé lors d'une Table Ronde à Libreville.
Les financements recherchés par le Gabon pour la matérialisation du projet sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de FCFA.
Avec sa fibre optique, le Gabon estime disposer du minimum pour réaliser l'objectif du passage de la télévision analogique à la télévision numérique d'ici 2015 comme prévu par l'Union internationale des télécommunications (UIT).
La Télévision numérique de terre a été instituée en 2006 à Genève par l'UIT. La migration vers la TNT permettra de libérer, au profit des télécommunications mobiles, des bandes de fréquences privilégiées appelées dans le jargon "Fréquences en Or". Des bandes de fréquences qui offriront la réception d'une bonne qualité d'image et d'une surface de couverture plus grande.