Le président sénégalais a séjourné au Gabon durant deux jours, une visite qui marque la bonne entente entre le Gabon et le Sénégal.
Le chef de l'Etat sénégalais a effectué une visite de 48 heures au Gabon. Mardi 8 décembre, Macky Sall accueilli par son homologue, Ali Bongo Ondimba a tenu à honorer la mémoire d’Omar Bongo Ondimba en se rendant à Franceville pour visiter le mausolée dédié au président gabonais disparu.
Cette visite d'amitié et de travail s'est consolidée par la signature de quelques accords entre les deux Etats, à savoir:
- le Mémorandum d’entente relatif aux consultations diplomatiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays ;
- le Protocole de coopération portant création d’un Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la Grande Commission mixte de coopération ;
- l'Accord-cadre dans le domaine des Sports et de la Vie associative.
Outre ces accords, d'autres questions ont été évoquées parmi lesquelles, la progression de l'épidémie Ebola, la crise en Centrafrique, et la période de transition au Burkina-Faso.
Dans l’élan de cette coopération, les deux chefs d'Etat ont donné les orientations nécessaires pour la tenue, en 2015, de la 8ème session de la grande commission mixte de coopération Gabon-Sénégal.
Concernant les similitudes entre le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et le Plan Sénégal Émergent (PSE), les deux présidents ont décidé d'unir leurs efforts pour faire aboutir ces bases qui permettront d'oeuvrer pour le développement de leurs pays respectifs.
La visite du chef de l'Etat sénégalais qui était accompagné d'une forte délégation s'est achevée sur une invitation adressée à l'endroit du président Ali Bongo Ondimba pour une future visite officielle au Sénégal.
Il est à noter que cette visite a mobilisé la forte communauté sénégalaise présente sur le territoire gabonais.