Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lycée Technique National Omar Bongo: Les élèves réclament des moyens de transport
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Gaboneco


Lycée
© Autre presse par DR
Lycée Georges Mabignath: un élève arrêté pour trafic de drogue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves du Lycée Technique National Omar Bongo (LTNOB) ont manifesté leur colère, hier, lundi 8 décembre à l'ancienne gare routière de Libreville pour réclamer la mise à disposition de bus de transport pour rallier leur établissement scolaire.

« Où sont les bus de transport qui devaient nous aider à rallier notre établissement scolaire? La Société gabonaise de transport (Sogatra) a bénéficié de nombreux bus récemment. Pourquoi sommes-nous lésés de cette façon? Il nous faut des bus », ont martelé les élèves en uniforme du Lycée Technique National Omar Bongo.

Ces lycéens ont bloqué lundi 8 décembre la voie principale de l'ancienne gare routière dans le sens Bessieux-STFO, causant une importante perturbation de la circulation.

« Il y a, semble t-il, deux ou trois bus de la Sogatra qui nous transportent. Mais c'est insuffisant par rapport au grand nombre d’élèves. Il arrive même que ces bus n'atteignent pas le lycée. Parfois quand nous venons à la gare routière, nous devons patienter durant des heures avant l'arrivée du premier bus. Trop c'est trop. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et tienne ses engagements, car c'est difficile de continuer dans ces conditions. Nous n'avons pas tous les moyens de prendre des taxis ou taxi-bus à des coûts élevés par rapport à la somme de 100 F CFA que payons lorsque nous empruntons un bus de la Sogatra », expliquait un jeune élève.

Quelques agents de police ont habilement aidé à remettre de l'ordre dans la circulation face à l’embouteillage monstre qui s'était déjà formé à la gare routière. La forte pluie qui a débuté vers 9 heures du matin a également facilité la dispersion des manifestants.

Le problème du transport scolaire étant posé avec acuité, il revient à présent aux responsables de l’Etat de trouver la réponse adéquate à cette situation.

 Commentaires