Tenantes du titre, les Panthères du Gabon ont été éliminées de la 10e édition de la Coupe Cemac en concédant une seconde défaite (1-0) face au Tchad, le 7 décembre à Malabo.
Contraints à l’exploit après une première défaite, les joueurs de l’équipe nationale de football en ont été incapables face au Tchad, en match comptant pour le premier tour de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Lors de la deuxième journée de la compétition, en effet, ils se sont inclinés 1-0 à Malabo, en Guinée équatoriale. Conséquence, ils sont d’ores et déjà éliminés. Une grosse désillusion pour le onze national, pourtant champion en titre. Si elle n’a pas démérité, les la sélection nationale a cependant manqué de réalisme dans le dernier geste. Une maladresse qui aura été fatale, tant les Sao du Tchad, ont ouvert la marque sur l’une de leurs rares occasions.
Les poulains de Stéphane Bouguendzas vont, en effet, concéder un penalty sur un long dégagement de défense adverse. Une occasion en or pour le Tchad, qui ouvrira la marque par Casimir Ninga (40e). Malgré les nombreux changements offensifs opérés le technicien gabonais au retour des vestiaires, les Panthères ne parviendront pas à revenir au score. En ce, en dépit de l’exclusion d’un joueur tchadien à la 77e, dont les coéquipiers réussiront à contenir les assauts adverses jusqu’au coup de sifflet final.
Une victoire amplement méritée pour les Sao, et une grosse déception pour les Panthères, tant elles auront manqué de réalisme ou plutôt de jus. Comme l’analyse un observateur averti : «Les défaites du Gabon (0-1) contre le Congo Brazzaville et contre le Tchad hier ne devront surprendre personne quand on sait que les joueurs choisis par Stéphane Bouguendzas sont privés de compétitions et ont été sélectionnés par affinité. La preuve, la liste des joueurs convoqués a été à plusieurs reprises retouchée et n’a même pas été publiée à l’occasion d’une conférence de presse». Tout est dit !