Le Gabon et le royaume des Pays-Bas ont signé, au début du mois en cours, à Libreville, un accord pour le renforcement de leur coopération militaire.
Le gouvernement gabonais, représenté par le ministre de la Défense nationale, et le royaume des Pays-Bas représenté par son ambassadeur à Libreville, ont été les protagonistes de la signature d’une convention de coopération et de partenariat militaire. Cet accord vise à faciliter les échanges entre le personnel civil et militaire des deux pays pour des exercices et des missions de maintien de la paix en Afrique.
Au cours de cette cérémonie de signature, Ernest Mpouho Epigat a déclaré que le Gabon et les Pays-Bas ne se contenteront plus seulement d’une coopération dans le domaine pétrolier, étant entendu que l’une des entreprises majeures de l’exploitation pétrolière au Gabon, Shell, est néerlandaise. Cette coopération devrait donc désormais s’étendre à la sécurité et plusieurs autres secteurs. D’où cet engagement de consolider cette coopération en la diversifiant.
Deuxième client de la France en Afrique subsaharienne et premier dans la sous-région d’Afrique centrale avec 15 milliards de francs d’achats en armes, le Gabon a passé, à la fin du mois d’octobre dernier, une commande de 12 véhicules blindés Aravis en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de terre. Et avec cette autre signature de coopération militaire avec les Pays-Bas, l’on comprend aisément que le Gabon, comme tous les pays du monde, multiplie ses partenaires stratégiques, notamment dans le cadre de la défense et de la sécurité.