LIBREVILLE -- Le chef du bureau de liaison de l'Union Africaine (UA) auprès de la Commission économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Hortense Nguema Okome, a lancé lundi à Libreville une campagne de lever de fonds auprès des quatre opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Gabon dans le cadre de la campagne panafricaine "l'Afrique contre Ebola" initiée par l'UA.
La campagne de trois mois, intitulée "Africa Against Ebola" (" l' Afrique contre Ebola"), consiste à exhorter les abonnés de téléphonie mobile à envoyer SMS via leurs téléphones portables le mot : "Stop Ebola" au numéro court 7979. Le SMS coûte 100 FCFA.
L'abonné de la maison de la téléphonie peut envoyer autant des SMS qu'il veut. L'argent ponctionner sera reversé dans le compte de l'Union africaine qui approvisionnera le fonds destiné à aider les trois pays les plus touchés par l'épidémie Ebola, à savoir : Le Liberia, le Siera Leone et la Guinée.
"Cette initiative est louable et nous encourageons tous les opérateurs. Il n'y a qu'en agissant ensemble que nous débarrasserons notre continent et le monde d'Ébola", a souligné Mme Nguema Okome, lors de la conférence de presse de lancement.
La campagne de lever de fonds a été concoctée le 3 décembre lors d'une Table ronde à Addis-Abeba en Ethiopie. Le conclave dirigé par la présidente de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, visait l'aide plus accrue à travers cette campagne universelle qui se déroule dans tous les pays du continent.