Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Congrès des membres de l’opposition à Paris: Que retenir ?
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Gaboneco


Opposition
© Autre presse par DR
Opposition gabonaise, entre marche et plainte


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du Front Uni de l’Opposition Pour l’Alternance se sont retrouvés à Paris du vendredi 5 au dimanche 7 décembre. Le but de cette rencontre? Elaborer une stratégie de lutte contre le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba. Au menu, aucune question, aucune stratégie ni proposition de programme de développement du pays.

De la grande rencontre des leaders du Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance (FUOPA) à Paris du 5 au 7 décembre, il ressort que Jean Ping a été choisi pour conduire le projet portant sur ‘’la libération du Gabon’’. En effet, selon les membres de l’opposition, il était important de se rendre en France pour choisir leur leader.

Lors de ce congrès à Paris, les opposants se sont tour à tour succédés au pupitre pour exposer leur vision afin d’en finir avec le système « Bongo-PDG ».

De Jean Marc Eko, qui a retracé l’histoire du Gabon à Bruno Ella, qui a placé le cadre de la démarche, à Pierre André Kombila Koumba qui, à son tour, a invité ses compères à se servir des erreurs du passé pour mieux réussir leur projet, en passant par Fabien Mbeng Ekorzock, Jean De Dieu Moukagni-Iwangou, Sylvain Ndong, tous, n’avaient que pour maitre mot: en finir avec le Parti Démocratique Gabonais (PDG).

La deuxième journée de ce rassemblement était consacrée aux travaux en atelier portant sur les thèmes:

- La réflexion sur l’implication des jeunes dans l’œuvre de libération du Gabon.

- La réflexion sur les questions relatives à la santé, au social, au culturel et aux sports.

- Les questions économiques.

- Les réformes politiques et institutionnelles.

- L’approche stratégique à mettre en œuvre pour libérer le Gabon.

Selon les opposants, la libération du Gabon devrait passer par l’alternance qui doit donc donner la place aux jeunes et aux personnes encore aptes à gouverner l’Etat gabonais. Un discours assez contradictoire pour ces néo-opposants qui pensent que l’alternance signifie les reconduire à leurs postes prestigieux au détriment de nouvelles personnes. En somme, une alternance en faisant du neuf avec du vieux!

« Les Gabonais sont quand même des gens bizarres! Nous n’avons aucune personnalité, aucune dignité. Comment d’autres peuvent nous respecter à travers le monde avec de tels comportements d’hommes esclaves? Comment s’étonner que des gens partent de chez eux pour nous dominer au Gabon?

Ceux-là même qui refusent la domination de la légion étrangère au Gabon sont disposés à être les esclaves de la France. Si la gauche obtient le départ de l’autre, ce sera pour ses intérêts et non les nôtres. Par ailleurs, comment ceux qui veulent libérer le Gabon partent en France pour chercher la légitimité et venir sauver le pays. Du n’importe quoi! Qu’ils se réfèrent à l’alternance au Mali, Sénégal, Burkina-Faso. Ces opposants sont-ils allés prendre la bénédiction en France avant de proposer le changement ? Pathétique », s’est insurgé un Gabonais sur sa page Facebook.

Après trois jours hors du Gabon, les "saints sauveurs" reviennent à Libreville ce lundi 8 décembre.



Articles associés

Gabon News
France : Les résolutions du Congrès de l’opposition pour l’alternance au Gabon
 

 Commentaires