Une délégation de la Croix-Rouge Gabonaise (CRG) a séjourné à Franceville, du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2014 afin de procéder à la remise officielle des clés de trois villas, aux populations sinistrées dans la ville au mois de février 2013, au quartier Pikas du chef lieu de la province du Haut – Ogooué.
En effet, au cours du mois de janvier 2013, le Gabon a connu des vents violents qui ont endommagé plusieurs habitations, créant ainsi des sinistrés, notamment dans la Province de l’Ogooué Ivindo et du Haut Ogooué, on y a enregistrés des destructions intégrales de maisons et des destructions partielles de toitures.
Aussi, au mois d’octobre 2013, l’équipe de la CRG s’est rendue respectivement dans ces deux provinces afin de livrer des matériaux de constructions aux sinistrés dans l’optique de relever ces deniers.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette mission qui vise à relèvement les populations les plus touchées par ce sinistre, la Croix-Rouge Gabonaise a lancé la construction de trois villas et la réhabilitation d’une maison d’habitation au quartier Pikas dans la ville de Franceville. Le choix de ce quartier et la stratégie de relèvement ont été retenue à raison de l’impact du sinistre et du caractère vétuste des maisons touchées.
C’est pour répondre à ces différents besoins des populations de Franceville, sur instructions du Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Président de la Croix-Rouge Gabonaise, qu’une délégation de la Croix-Rouge Gabonaise a séjourné à Franceville (Province du Haut l’Ogooué), du Lundi 13 au Mercredi 15 janvier 2014 afin de procéder à la remise officielle des clés aux bénéficiaires.
Ce relèvement a été rendu possible grâce à un financement d’un donateur national. Au total 3 familles ont bénéficié de ce financement.
A ce jour, la CRG, a procédé à la livraison de trois villas complètement refaites, équipées en lit, en salle à manger, en salon dont les bénéficiaires sont des familles nombreuses et vulnérables.
Notons que le dit projet n’aura pas vu le jour sans la contribution inestimable de la Présidente d’honneur de la CRG madame Sylvia Bongo Ondimba qui ne cesse de soutenir notre Société Nationale, ainsi qu’a l’efficacité de l’équipe opérationnelle de la CRG qui s’est rendue plusieurs fois dans la province pour le bon suivi des différents chantiers.
Guidé par les sept principes qui sous tendent cette organisation, la société nationale gabonaise par ce geste marque encore là, son engagement au service des plus vulnérables.
La Croix-Rouge Gabonaise a vu le jour le 03 Mars 1996. Elle est la principale organisation humanitaire au Gabon et l’une des plus jeune Sociétés Nationales. Depuis sa création elle à participé à plusieurs activités avec pour but d’améliorer au quotidien la vie des personnes les plus vulnérables.