S’exprimant au nom du Front de l’opposition pour l’alternance, le président de l’Union Nationale s’est dit heureux du ralliement de l’ancien vice-président de la République.
Le 6 décembre dernier, Zacharie Myboto n’a pas boudé son plaisir suite à la déclaration faite par Didjob Divungi Di Dinge qui s’engageait devant les Gabonais à mener le combat pour la démocratie dans le camp de l’opposition et notamment dans celui du Front de l’opposition pour l’alternance. S’il s’est montré satisfait et honoré du choix de l’ancien vice-président de la République pour le groupe politique dont il est un des ténors, le leader de l’Union nationale (UN) a salué «un discours émouvant, profond et historique» qui, selon lui, exprime la sagesse d’un homme qui a mûrement réfléchi avant de prendre une décision empreinte de courage. «Nous avons suivi un discours profond dans son contenu, profond dans sa vérité et profond parce qu’il retrace la situation exacte du Gabon depuis l’élection volée par Ali Bongo le 30 août 2009», a confié Zacharie Myboto commentant les propos de son nouvel allié.
Pour le président de l’Union Nationale qu’accompagnaient au lieu de la déclaration dite «du 6 décembre 2014», plusieurs acteurs de l’opposition gabonaise, à l’instar de Jacques Adiahenot, Pierre Amoughé Mba, Paulette Missambo, Mike Jocktane, Pierre Amoughé Mba ou Paul-Marie Gondjout, l’heure n’est plus ni à la crainte ni au silence : «La vérité, il faut toujours la dire». Et le tableau pour le moins négatif voire «inquiétant» fait par Didjob Divungi Di Dinge nécessite, selon lui, que tous les autres acteurs politiques et anciens responsables du pays tapis dans l’ombre depuis trop longtemps, prennent leurs responsabilités, parce que, dit-il, «le temps finit toujours par donner raison à la vérité». Et «la vérité», du point de vue de Zacharie Myboto, se trouverait dans l’image que reflète le Gabon depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo. Aussi, perçoit-il la déclaration de l’ancien président de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) comme «une décision historique». D’autant que, estime-t-il, celle-ci a été prise par une personnalité ayant occupé de hautes responsabilités car porté à des fonctions diverses au sommet de l’Etat. Didjob Divungi Dinge, un atout pour le Front de l’opposition pour l’alternance ? «Sans aucun doute», a semblé répondre Zacharie Myboto non sans en appeler à d’autres adhésions.
Comme un message adressé aux populations, le président de l’Union Nationale, d’un ton solennel, a lancé : «Nous devons nous mettre ensemble de manière forte et solidaire pour mener le combat qui doit aboutir à mettre fin au système au système PDG (Parti démocratique gabonais – ndlr) pour libérer le Gabon.» Le Front de l’opposition pour l’alternance serait-il véritablement en train de prendre ses marques avec cette nouvelle adhésion ? Tout reste à voir lorsque devrait se poser, au sein de ce conglomérat politique, la question du choix du candidat unique dans quelques mois.