Le député du 1er siège du 4e arrondissement de Libreville, a récemment lancé deux fonds d’aide destinés respectivement aux femmes commerçantes et à la formation en conduite automobile pour les jeunes chômeurs.
Résolument engagé dans une politique de solidarité nationale, Alexandre Barro Chambrier a permis à une quarantaine de femmes commerçantes du 4e arrondissement d’entrer en possession de prêts sans intérêts en vue de lancer leurs propres activités et surtout de s’autonomiser. Ces femmes bénéficieront d’une aide financière correspondant à leur activité commerciale. Au total, une cagnotte de 10 millions de francs a été mise à disposition par le député.
Selon les montants qui leur sont alloués, les femmes devront commencer à rembourser ces crédits au bout de trois mois. Une opération qui devrait favoriser le financement des projets de plusieurs autres femmes. «En tant que député au 1er siège du 4e arrondissement de Libreville, je ne peux que soutenir ce genre d’initiative avec les moyens modestes dont je dispose pour assister les uns et les autres», a déclaré Alexandre Barro Chambrier, avant d’ajouter : «C’est une opération économique et commerciale qui n’a rien à voir avec la politique. Mais comme je sais qu’il y a des gens de la politique qui sont aussi là, les électeurs aussi, je me dois de vous dire qu’il n’y a pas péril en la demeure. L’essentiel c’est de savoir où nous allons et d’avoir des hommes qui sont capables de nous amener là où nous voulons aller. Le moment venu, nous aviserons».
Barro Chambrier a également offert des attestations de financement à une vingtaine de jeunes sans emploi pour leur permettre de suivre des cours de conduite dans des auto-écoles. Adiza Lami, l’une des bénéficiaires de cette dotation, a salué cette action, assurant qu’elles feront tout pour rembourser cet argent dans les délais requis. «Je peux vous assurer que nous ferons tout pour rembourser les montants qui nous ont été donnés», a-t-elle lancé en indiquant qu’«au-delà de vos réponses à nos sollicitations quotidiennes, vous avez utilement pensé à l’autonomisation des femmes, en leur apportant ce soutien financier. En renforçant l’existant et en donnant l’opportunité de créer un petit commerce, le tout accompagné d’une assistance technique, vous contribuez, avec les moyens et le rythme qui sont les vôtres à lutter contre la précarité des mamans et sœurs».
L’occasion faisant le larron, le député en a profité pour pousser quelques cartes politiques. «Je voudrais que, dans cette période, vous soyez sereins parce que vous allez entendre beaucoup de choses au fur et à mesure qu’on va aller vers 2016. Nous devons gardez la sérénité. Il n’y a pas lieu de s’agiter. Il faut que les choses se fassent et le moment venu, nous apprécierons», a-t-il dit.
Au cours de cette cérémonie, Barro Chambrier également offert un réfrigérateur, une gazinière et un climatiseur au centre social d’Akebé qui en avait formulé la demande.