Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grand Prix de l’Excellence : La toute première cuvée
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Lancée en septembre dernier, la première édition du Grand Prix de l’Excellence, visant à promouvoir la création économique et l’innovation, vient de connaitre son épilogue. A la faveur d’une cérémonie organisée ce 7 décembre à Libreville, les heureux gagnants, parmi les 38 finalistes, ont été dévoilés. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le secrétaire général de présidence de la République a notamment rappelé tout l’intérêt de cette initiative du chef de l’Etat. Ce concours est d’autant plus important qu’il «favorise l’éclosion d’une classe véritable d’entrepreneurs nationaux, d’une économie forte et prospère», a affirmé Etienne Massard Kabinda Makaga.

La présentation des 38 finalistes à l’assistance a laissé place à la remise des premier prix. Plus précisément, le grand prix du public, scindé en deux catégories : le premier, attribué en fonction du nombre de votants, est revenu à Patrice Ndong Aboghe. Celui-ci souhaite «mettre à la disposition des Gabonais un service de blanchisserie à domicile. Une main d’œuvre qualifiée qui s’occuperait du lavage et du repassage à des prix défiant la concurrence». La seconde catégorie de ce prix, déterminée par le nombre de SMS reçus, a été attribuée à Stevee Leslee Mavioga, qui a présenté un projet de création d’un parc de jeux couvert destiné aux enfants de 0 à 16 ans. «Il s’agira d’un espace dans lequel les enfants pourront venir s’amuser en toute sécurité», a-t-il expliqué.

Cette mise en bouche a été suivie de l’attribution des prix des catégories «Espoir» et «Action». Dans la première, 15 lauréats ont été retenus sur les 30 finalistes, recevant des chèques allant de 2,5 à 30 millions de francs CFA selon les projets retenus. Consultants en organisation et stratégie, Yannick Ebibie s’est adjugé les faveurs du jury dans la catégorie Espoir. Avec son associé, le jeune entrepreneur propose de créer la future bible des investisseurs gabonais et internationaux. Leur idée ? Une application pour smartphone qui mettra à la disposition des investisseurs qui s’intéressent au Gabon toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin. Dans la catégorie Action, la palme est revenue à Fabrice Yonawah, dont l’entreprise propose entre autres, des solutions informatiques dans le domaine de la recherche, la conception et le développement de logiciels et de systèmes d’information.

Cette catégorie a cependant laissé un léger goût d’inachevé. Elle prévoyait en effet un Prix de l’Excellence pour le lauréat et des Prix Platine, Or, Argent et Bronze. Il s’est trouvé qu’aucun candidat n’a atteint le nombre de points requis pour décrocher ces trois grands prix, au motif d’«un manque de culture entrepreneuriale». De ce fait, les 8 finalistes ont tous été récompensés uniquement des deux derniers prix, allant de 2,5 à 5 millions de francs CFA. Leurs gains ont cependant été triplés et le montant final doublé. Ce qui fait que les enveloppes oscillaient désormais entre 15 et 30 millions. Aussi, chaque candidat de cette catégorie s’est-il vu attribuer 1 million de franc par l’opérateur Airtel.

En clôture de ce palmarès, le Prix «Mention spéciale» a été attribué à Desly Clyde Mebong Boulingui qui, à 22 ans, est le plus jeune finaliste du Grand Prix de l’Excellence. Le projet de cet élève originaire de Tchibanga a pour dessein de participer à la politique de construction de logements sociaux impulsée par l’Etat.

Concluant la cérémonie, la directrice exécutive de Junior Achievement (JA) Gabon a remercié l’ensemble des parties prenantes de cette initiative. Radia Garrigues a notamment cité le chef de l’Etat, l’Agence pour la promotion des investissements et de l’exportation (Apiex) et la Banque mondiale, l’ensemble des bénévoles, les sponsors et les candidats. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition.

 Commentaires