Au Pérou, la 20e Conférence des Parties des Nations unies plus connue sous le nom de COP20 se poursuit à Lima. L’objectif : avancer les négociations afin de conclure un accord l’an prochain à Paris pour contenir le réchauffement climatique à 2 degrés. Le Gabon, qui a envoyé une délégation sur place, a mis l'accent sur la surveillance du couvert forestier du bassin du Congo.
Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier
Parmi les 195 pays présents à Lima pour négocier se trouve le Gabon, un pays qui a pris de nombreuses mesures pour l’environnement. Il a approuvé en août une loi sur le développement durable et a mis en place une agence spatiale, qui faisait grandement défaut dans la région, dans le but d’évaluer son couvert forestier.
Conscients de l’importance des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique, les Gabonais ont bien décidé de prendre soin de la leur. Au Gabon, la forêt couvre 88% du territoire. Et pour la conserver au mieux, l’Etat gabonais a voulu avoir des images satellites du couvert forestier du bassin du Congo. Or, il s’est rendu compte en 2007 qu’il n’y en avait pas, ou pas assez.... suite de l'article sur RFI