Plus que quelques mois séparent le Gabon et le Congo du lancement des travaux du projet de la route Ndendé-Dolisie. C'est dans ce cadre qu'une réunion entre les autorités gabonaises et congolaises a été organisée jeudi 4 à Libreville, avec pour objectif de prendre connaissance des différents contours du projet.
« Nous sommes sur la bonne lancée. Nous sommes dans les délais (...), nous pouvons commencer physiquement les travaux d'ici le premier trimestre de l'année 2014, si le Conseil d'administration de la BAD l'approuve », avaient affirmé en février 2014, les trois parties impliquées, à savoir le Gabon, le Congo et Banque Africaine de Développement.
Plusieurs mois se sont écoulés et le chantier n'a toujours pas débuté. Pour les représentants du Gabon et du Congo présents à la réunion de concertation jeudi 4 décembre 2014 à Libreville, il était important de discuter de la perspective du lancement des travaux.
En effet, la réunion qui prend fin aujourd'hui samedi 6 décembre, permettra aux acteurs du projet de s'approprier cette réalisation à travers une bonne connaissance de ses objectifs, ses composantes, son environnement, son chronogramme d'exécution ainsi que des règles et procédures de gestion administrative et financière.
C'est une phase importante dont l'aboutissement permettra le plus tôt possible, le démarrage des travaux de la route Gabon-Congo longue de 285 km et dont le but est de faciliter l'intégration sous régionale.
Le projet mobilisera plus de 163 milliards de francs CFA, mais pour l'instant, seulement 46% de cette somme a été déboursée par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le projet de route Ndendé-Dolisie est un vaste programme de développement routier qui a pour objectif de relier les capitales des pays d'Afrique centrale par une voie de communication moderne.