Quelques jours après sa deuxième édition, la compétition vient d’être labélisée Road Race Bronze, gage de qualité et de savoir-faire.
Après une deuxième édition plutôt réussie, qui s’est tenue le week-end dernier à Libreville, le Marathon du Gabon a été récompensé. Cette compétition s’est vu décerner, par la Fédération internationale d’athlétisme (FIA), le label officiel Road Race Bronze pour sa prochaine édition. «Cette reconnaissance est la première pour un marathon organisé sur le continent africain, et elle récompense l’organisation de l’épreuve gabonaise», souligne une source officielle. Ce label IAAF va ouvrir de nouvelles perspectives, notamment une insertion dans le calendrier international.
Les courses sur route à labels FIA sont des compétitions d’athlétisme régies par la FIA. Le circuit regroupe les meilleures compétitions mondiales hors-stade dans les épreuves du marathon, du semi-marathon ainsi que d’autres courses sur route sur des distances allant de 5 à 20 kilomètres. Ces épreuves sont réparties en trois catégories avec les courses «Label d’or», «Label d’argent» et «Label de bronze». Dans la première catégorie, on retrouve des courses comme le Marathon de Tokyo ou celui de Londres, tandis que la deuxième compte dans ses rangs notamment le Marathon du Canada ou encore celui de Madrid.
Dans la dernière catégorie où sera logé le Marathon du Gabon à partir de 2015, parmi la dizaine de compétitions labélisées, on peut citer les marathons de Milan et de Valence. Après seulement deux éditions, le Marathon du Gabon connaît ainsi une reconnaissance déterminante, tant ce label est un gage de qualité et de savoir-faire.