Dans un communiqué rendu public le jeudi 16 janvier 2014, l’Organisation Non Gouvernementale ‘’Reporters Sans Frontières’’ exprime sa surprise concernant des propos qui auraient été tenus par le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, au cours de la cérémonie des vœux à la Presse, le samedi 11 janvier 2014. Propos selon lesquels ‘’Reporters Sans Frontières’' auraient apporté « un appui technique » et « participé » à la conception du code de communication actuellement en cours d’élaboration.
La Présidence de la République tient à préciser par à travers son porte – parole que de tels propos n’ont jamais été tenus par le Président de la République Gabonaise.
Pour la bonne compréhension de tous, la Présidence de la République rappelle qu’à cette occasion, le Chef de l’Etat, s’agissant du code de la communication à venir, a déclaré ce qui suit : « Comme vous le savez, je suis profondément attaché à l’exercice des libertés et en ce sens, de la liberté de la presse. Je continue à faire le rêve d’une presse gabonaise de qualité, consciente de ses droits comme de ses devoirs envers les lecteurs comme envers la République ».
« Cet attachement à la liberté de la presse et à l’amélioration des conditions de son exercice sont le sens de notre démarche envers l’une de vos organisations internationale à savoir Reporter Sans Frontière que j’ai reçu et qui a adressé une contribution visant à broger le code de la communication, en vigueur dans notre pays depuis 2001. Place donc à un texte nouveau. Et je le dis, réserve mentale d’aucune sorte : je suis pour un nouveau code de la communication au Gabon ».
« Ce texte doit s’inscrire dans notre époque en intégrant la dynamique technologique. Il doit respecter les standards internationaux en matière de liberté d’expression et d e l i b e r t é d e s médias. Mais un code qui reste aussi profondément attaché à un certain nombre de valeurs fondatrices de notre Nation. A cet égard, le nouveau code de la communication, devra être élaboré avec le concours de tous les acteurs. Ainsi qu’avec la participation des organisations internationales spécialisées, et des associations de journalistes, dont ‘’Reporters Sans Frontières’’ ».
La Présidence de la République demande à chacun de ne s’en tenir qu’aux propos du Chef de l’Etat, et de veiller à en faire une retranscription fidèle, qui ne dénature ni n’édulcore leur teneur autant que leur portée.
« Toute interprétation contraire à l’esprit de ces propos n’engage que ses auteurs et ne saurait être imputée à la Présidence de la République », a conclu, Alain Claude Bilié Bi Nzé, au nom du Chef de l’Etat Gabonais.