Le Gabon et le royaume des Pays-Bas ont signé un accord de coopération militaire, lundi 1er décembre dernier à Libreville en présence du ministre de la Défense nationale et de l'ambassadeur néerlandais au Gabon.
Ernest Mpouho Epigat, ministre de la Défense nationale et Jos Van Aggelen, ambassadeur des Pays-Bas au Gabon, ont paraphé un document de coopération militaire liant leurs deux pays, lundi 1er décembre à Libreville.
Ce partenariat militaire entre le Gabon et les Pays-Bas aura pour but de faciliter les échanges entre personnels civils et militaires des deux pays pour des exercices et des missions de maintien de la paix en Afrique.
Pour le ministre de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, le Gabon et les Pays-Bas ne se contentent plus seulement d’une coopération dans le domaine pétrolier avec la présence de la compagnie pétrolière Shell au Gabon, mais le partenariat entre les deux pays s'étend désormais au domaine sécuritaire.
Une initiative qui pose un nouveau jalon sur la voie de la consolidation et de la diversification de la coopération entre les deux pays. A cet effet, le ministre de la Défense gabonaise et le diplomate néerlandais ont mis un point d'honneur sur la nécessité de prospecter d'autres voies de coopération en vue d'amplifier leurs relations de manière multilatérale et multiforme.