Libreville - Le ministère des Droits Humains de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger et l’ensemble des ses partenaires ont organisé mercredi 03 décembre 2014 à la Direction Général des Droits Humains un forum national relative à la mobilisation des ressources afin de renforcer les objectifs de l’observatoire national des droits de l’enfant.
Le forum national des droits de l’enfant qui s’est tenu le mercredi 03 décembre 2014, à la Direction Générale des Droits Humains. En présence du ministre de tutelle Alexandre Désiré Tapoyo, du représentant de l’UNICEF, Jacques Boyer et de plusieurs partenaires, le participants se sont surpassés pour concevoir une plate forme de discussion et de concertation autour de la polémique des droits des cette catégorie sociale.
Plusieurs activités ont ponctués cette cérémonie, principalement la série d’ateliers animés par des experts nationaux choisis pour la circonstance.
« Cet important atelier vise la mise en œuvre d’un réseau des plus déterminants et des plus précieux pour la promotion des Droits de l’Enfant. Cette initiative qui émane de l’esprit et de la vision d’un monde digne des enfants, pour mettre en place des mouvements nationaux de l’enfance et renforcer le plaidoyer et le partenariat au service des enfants, arrive a point nommé pour améliorer la coordination des interventions de promotions des droits de l’enfant », a indiqué Jacques Boyer le représentant de l’UNICEF.
Pour sa part le ministre des Droits Humains à l’entame des travaux, a tenu à interpeller les uns et les autres sur le devoir ‘’sacré’’ qui leur incombe envers l’enfance. Après avoir condamné l’acte de violence sexuelle subi récemment par un étudiant de la part de 11 universitaires des sciences et techniques de Masuku (USTM), Alexandre Désiré Tapoyo a situé le bien fondé de cet évènement qui répond ‘’ à une des importantes recommandations du comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies, suite à l’examen par ladite instance, du premier rapport national sur la mise en œuvre des Droits de l’Enfant au Gabon présenté en 2000. Conformément aux exigences contractuelles découlant de l’engagement que l’Etat a pris en ratifiant le 09 février 1994, la convention relative aux Droits de l’Enfant’’.
« Vous aurez certainement à aborder des questions délicates, des sujets qui fâchent ou gênent, voire les lourdeurs souvent incompréhensibles dans l’application de certains textes ou instruments en vigueur » a déclaré Alexandre Désiré Tapoyo.
Il sied de rappelé que ce forum national constituera désormais, la plus large plate-forme pour la promotion des Droits de l’Enfant.
Les travaux du mercredi dernier, se sont achevés par la lecture d’un rapport final ; et la mise en place du bureau exécutif du forum, instance qui sera chargée de la coordination et du suivi des orientations de l’assemblée générale des assises.