Le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Ressources Hydrauliques, Etienne Ngoubou s’est récemment exprimé au sujet de l'affaire qui opposait l’Etat gabonais à l’entreprise Addax Pétroleum, filiale du groupe pétrolier chinois Sinopec. Au final, un accord a été signé par les deux parties, mettant fin à ce contentieux juridique.Face à la presse, le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Ressources Hydrauliques, Etienne Ngoubou a déclaré que l'Etat gabonais avait signé un accord qui met fin au litige avec Addax Pétroleum filiale du groupe pétrolier Sinopec.
« L'accord signé entre le gouvernement et le groupe Sinopec/Addax Pétroleum met définitivement fin à tous les différends existants. Cette signature permet de rétablir le climat de confiance indispensable à la poursuite de bonnes relations d'affaires entre les deux parties, eu égard aux relations d'amitié existant entre la Chine et le Gabon », soulignait Etienne Ngoubou.
En effet, le groupe chinois avait porté le litige devant la cour arbitrale de la Chambre Internationale de Commerce de Paris.
Durant ce procès, la cour arbitrale avait demandé aux deux parties de trouver un accord à l'amiable. Dans un premier temps la cour avait donné raison à l’Etat gabonais. Mais à l'issue de négociations menées en coulisses, les deux parties ont débouché sur la signature d’un nouveau contrat d'exploitation et de partage de production de 10 ans pour Addax Pétroleum sur trois champs pétroliers.
Pour rappel, le conflit entre Addax Pétroleum et l'Etat tire ses origines dans le retrait par l’Etat gabonais du permis d’exploitation du gisement d'Obangué à Addax Petroleum, au profit de la Gabon Oil Company (GOC).