La Confédération africaine de football (Caf) vient de dévoiler la liste des cinq finalistes pour le meilleur joueur africain 2014, parmi lesquels figure le capitaine des Panthères.
Qui sera le meilleur footballeur africain de l’année 2014 ? La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le 1er décembre dernier, les noms des cinq finalistes pour cette année. Le vainqueur sera proclamé le 8 janvier prochain à Lagos, au Nigeria. Parmi les joueurs en lice, on compte Yaya Touré (Manchester City/Côte-d’Ivoire), Vincent Enyeama (Lille/Nigeria), Asamoah Gyan (Al Ain Club/Ghana), Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Gabon), et Ahmed Musa (CSKA Moscou/Nigeria). Vainqueur en 2011, 2012 et 2013, Yaya Touré est favori pour sa propre succession. Seul Africain parmi les 23 nominés pour le Ballon d’or, l’Ivoirien est aussi cité parmi les 15 milieux de terrains présélectionnés pour le onze mondial de l’année.
Finaliste de la Can en 2006 et 2012, il devrait être présent en 2015 en Guinée équatoriale pour conquérir un titre continental qui manque cruellement à son palmarès. Avec un nouveau trophée, il égalerait la performance du Camerounais Samuel Eto’o, mais réussirait à être le premier à devenir meilleur joueur africain pour la quatrième fois d’affilée. Pierre-Emerick Aubameyang est le seul de cette liste à ne pas avoir participé au Mondial 2014. Mais il reste un joueur phare du continent africain. Alors que rien ne va plus pour le Borussia Dortmund, la seule éclaircie vient de «PEA», auteur d’un gros début de saison avec 10 buts toutes compétitions confondues. Depuis son arrivée en Allemagne, il a remporté deux supercoupes (2013-2014).
Né à Accra au Ghana, Asamoah Gyan est le seul de la liste à ne pas évoluer en Europe. Joueur de l’Al Ain, un club des Émirats arabes unis, dans un championnat plutôt «confidentiel», il est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ghanéenne de football. Avec son équipe nationale, il totalise 42 buts pour 82 matches. En marquant deux buts lors du Mondial 2014 au Brésil, Asamoah Gyan a dépassé le Camerounais Roger Milla au sommet des buteurs africains en Coupe du monde avec un total de six réalisations.
À 22 ans, le Nigérian Ahmed Musa est le plus jeune de cette liste. Pourtant, il a déjà à son palmarès un titre de champion d’Afrique et deux de champion de Russie avec le CSKA Moscou (2013 et 2014). Il a aussi remporté la Coupe de Russie en 2013. Au Mondial 2014 au Brésil, il a joué les quatre matches du Nigéria et marqué un doublé face à l’Argentine. Vincent Enyeama n’est pas le plus jeune de la liste à 32 ans. Mais l’actuel Prix RFI/France 24 Marc-Vivien Foé prouve par sa maturité et son expérience qu’il est un des meilleurs gardiens du continent africain. Champion d’Afrique en 2013, s’il obtient le titre, il pourra toujours se consoler, le Nigeria étant le grand absent de la Can 2015.