Installé par le ministre des Droits- Humains, Désiré TAPOYO et le représentant de l’UNICEF Jacques BOYER, le nouveau forum des droits des enfants a vu le jour mercredi 3 Décembre dernier avec comme première étape, la mise en place d’un règlement intérieur et l’adoption de statut dudit forum.
Le représentant de l’UNICEF zone Gabon et Sao tomé et principe Jacques BOYER multiplie les actions dans notre pays, afin de restaurer au maximum les droits de l’enfant. Il a rehaussé par son allocution l’installation du nouveau forum des droits de l’enfant qui est désormais une nouvelle plate- forme pour la promotion des droits de l’enfant. C’est à la Direction générale des Droits -Humains que le ministre TAPOYO et Jacques BOYER ont fait participer les représentants de l’administration publique et de la société civile à cette plate -forme d’échanges de réflexion et de définition d’axes rénovateurs.
Prenant la parole en premier le représentant de l’UNICEF a remercié les participants à cet atelier tout en rappelant les objectifs visés par ce forum. Il a terminé ses propos en montrant l’engagement de l’UNICEF à guider cette œuvre pour le bien-être de tous les enfants du Gabon, « c’est un moment privilégié que celui d’installer ce forum alors que le Gabon tourné vers l’émergence est plus que jamais décidé à concrétiser cette œuvre et que l’UNICEF accompagnera avec toute son expertise et ses ressources ».
Dans son allocution d’ouverture, le ministre a dénoncé le « bizutage » d’un étudiant de l’université des sciences et technique de Masuku le weekend dernier « cet acte barbare inconcevable et totalement condamnable est malheureusement de plus en plus répandu dans le milieu scolaire » pour lui, il est indispensable de protéger les enfants afin de garantir la survie de la nation.
Le Gabon renforce ainsi par l’existence de ce forum des droits de l’enfant la commémoration du 25éme anniversaire de la convention des droits de l’enfant célébré le 18 novembre dernier.