Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La mise au point de Guy Bertrand Mapangou
Publié le jeudi 4 decembre 2014   |  Nouvelles du Gabon


Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, ministre de l`interieur et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Dans l’optique de faire respecter la loi dans notre pays, concernant l’exercice des partis politiques et associations, Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’intérieur en application de l’article 16 de la loi n°16/2011 du 14 février 2012 portant modification de la loi n°24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques. Le membre du gouvernement fait la mise au point et lance un avertissement à travers un communiqué rendu publique le 3 décembre, «les partis politiques déclarés exercent librement leurs activités dans le cadre fixé par les textes en vigueur. Ils doivent respecter les principes démocratiques, la souveraineté nationale, l’ordre public, préserver et consolider l’unité nationale ».

Guy Bertrand Mapangou, demande aux partis politiques et associations de se conformer à loi, il s’agit pour de préserver la paix sociale et éviter de perturber les citoyens à vaquer à leurs occupations. «La quiétude et la paix sociales que nous appelons de tous nos vœux sont à ce prix», souligne-t-il, avant de rappeler, sur un tout autre plan, que conformément à l’article 54 de la loi, «le parti suspendu ou le parti qui n’a pas réuni son congrès dans le délai statuaire perd son droit à la subvention nationale. Il est à nouveau éligible à la subvention après régularisation de sa situation». Il a par ailleurs rappelé la loi fondamentale «liberté de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de communication, la libre pratique de la religion, sont garantie à tous, sous réserve du respect de l’ordre public».

Cette sortie du ministre de l’intérieur intervient au moment où notre pays vit au rythme des grèves à répétition, paralysant le bon fonctionnement de notre administration. Un peu plus loin, certains leaders politiques de l’opposition ont été refoulés de l’aéroport international Léon Mba, ils souhaitaient rallier Paris, ou ils devraient participés à une rencontre politique.

VYL/AK

 Commentaires