Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Chine pourrait former les gardiens de prison
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Ida
© Autre presse par DR
Ida Reteno Assounouet la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, des Droits humains,


 Vos outils




LIBREVILLE - La Chine pourrait former les agents de la sécurité pénitentiaire ainsi que les détenus en vue de leur réinsertion après leur incarcération, l’idée a été au menu d’une rencontre vendredi entre la ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwen.

« Je réaffirme mon intention de voir ces agents bénéficier d’une formation de qualité cadrant avec celle des autres pays du mondé », a déclaré Mme Reteno Assonouet.

Pour sa part, le diplomate chinois a marqué la disponibilité de son pays à former les agents de sécurité pénitentiaire.

« C’est un secteur de coopération que nous allons explorer à l’avenir. Le Gabon a réalisé de nombreux progrès en matière de politique de l’Etat de droit aussi bien que la Chine. Sur ce domaine, nous avons parlé des évolutions intervenues aussi bien en Chine qu’au Gabon. C’est fut un échange d’expérience, notamment dans la gestion des prisons et dans la formation des prisonniers, je crois que l’avenir de cette coopération est radieuse », a affirmé Sun Jiwen.

Parlant de la formation proprement dite, le diplomate a indiqué que des séries de missions seront entreprises entre la Chine et le Gabon afin de s’imprégner du model de deux pays, sans pour autant donné des dates quant au début de la formation.

La Chine appuie le Gabon dans le secteur de la formation. Des militaires gabonais bénéficient déjà de l’expertise chinoise dans le domaine des armes.


LK/IM

 Commentaires