Cinq médailles (trois en argent et deux en bronze) et une quatrième place au classement général (sur 19 pays participants), constituent l'honorable bilan du Gabon à la dixième représentation de la coupe du monde francophone.
Vu les renouvellement et rajeunissement des compétiteurs retenus pour ce rendez-vous, qui s’est déroulé du 28 au 29 novembre 2014 à Dakar (Sénégal), on peut dire que les sélectionneurs des deux équipes gabonaises (dames et messieurs) ont été confortés dans la plupart de leurs choix. Quand bien même les Panthères n’auraient pu ramener une breloque en or, comme lors de la levée précédente à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam).
Il faut dire que l’inexpérience et le niveau relevé de l’adversité ont beaucoup pesé dans un tournoi mondial où les principaux forfaits sont venus des pays membres de l’espace francophone en Europe (Belgique, Suisse, Roumanie, Turquie), en Amérique (Canada), en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte) et en Asie (Liban). Laissant la part belle aux participants de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal (vainqueur au classement par équipe), à la Côte d’Ivoire (qui a perdu le titre conquis en 2013), au Mali (habituelle valeur sûre) et au Niger (révélation de la compétition).