Figurant dans le classement 2014 des pays africains les plus développés en matière de Technologies de l'Information et de la Communication(TIC) de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Gabon, pays d'Afrique centrale et d'Afrique francophone prend les devants de ce deux pôles régionaux. Les innovations liées à la 3G-4G, à la fibre optique facilitant l'accès à de nouvelles offres de services mobiles favorisent cette position au sein de classement.
Mi-réalisation de l'ensemble des projets de développement contenu dans le Plan Stratégie Gabon Emergent (PSGE) et à quelques années de leur effectivité, les autorités gabonaises dont Ali Bongo Ondimba, le président de la République, initiateur du PSGE, peuvent se glorifier de progressivement "faire du Gabon, un pôle régional de l'économie numérique et de la communication".
Le Gabon s’est fixé pour finalité de "bâtir une économie numérique dynamique" et de mettre en œuvre les infrastructures numériques qui permettront d'insérer le Gabon "au cœur de la société de l'information et de la communication pour accompagner la modernisation de son économie" conformément à l'objectif 17 du PSGE.
Il fait aujourd'hui partie des pays les plus dynamiques en Afrique en terme d'innovations liées aux TIC. En effet, selon le classement 2014 de l'UIT, L’Etat gabonais occupe la première place dans la sous-région et en Afrique francophone dans un classement dominé par les pays d'Afrique de l'Est et de l'Océan Indien
Cette position est avant tout justifiée par la percée de l'Internet haut débit qui a favorisé l'arrivée de la 3G-4G, respectivement commercialisées par Airtel Gabon et Gabon Telecom, les leaders du marché de la téléphonie mobile dans le pays.
De même, les partenariats conclus avec les organismes internationaux tels que la Banque mondiale pour le raccordement du pays au Central Africa Backbone (CAB) ou encore pour la connexion au câble sous marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE) en attente de commercialisation ont largement contribué à ce classement.