C’est sous ce thème que le Gabon se joint à l’autre thématique fixée par la communauté internationale jusqu’en 2015, à savoir "objectif zéro" : combler l’écart pour zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida.
Journée mondiale de lutte contre le Sida
Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce lundi 1er décembre 2014 la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
Dans son allocution de circonstance, le ministre délégué à la Santé, le Dr Youssouf Sidibe Nzenguet-A-Kassa, a indiqué que le concept d’une Journée mondiale de lutte contre le Sida est né en 1988 lors du sommet mondial des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du Sida.
Depuis lors (26 ans), chaque année, les institutions des Nations unies, les gouvernements et tous les secteurs de la société civile dans le monde entier se rassemblent pour faire campagne autour d’un thème particulier et lié au VIH/Sida. « Le thème mondial fixé jusqu’en 2015 est "Objectif zéro : combler l’écart pour zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida. » Au plan national, la thématique retenue est " l’engagement du secteur privé dans l’atteinte de l’objectif zéro ", a-t-il expliqué.