Dématérialiser les procédures de collecte de l’impôt. Tel est le rôle du portail e-t@x qui vient d’être mis en ligne par Direction générale des impôts (DGI).
Dans le cadre du programme de modernisation de ses services, la Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis en ligne le premier portail fiscal de télédéclaration et de télépaiement d’Afrique centrale : le système e-t@x. Réalisé en partenariat avec le Trésor public et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), cet espace permet, dès aujourd’hui, de déclarer et payer sa TVA en ligne. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre des objectifs de la DGI, à savoir : faciliter les procédures administratives, fluidifier la communication, moderniser le service aux usagers, améliorer la qualité de l’information et être disponible 7j/7 et 24h/24.
Ainsi, ce système permet au Gabon de rattraper son retard en la matière. Selon le directeur général des Impôts, cette avancée est également une occasion pour le pays de s’établir comme une référence tant au niveau des services offerts que de la qualité de l’outil et de l’autonomie des équipes. «Chacun de nous s’est investi et a accompli ses tâches avec le souci de l’efficacité et de la réussite, tant pour nous même que pour nos contribuables», souligne Joël Ogouma.
Actuellement, le portail e-t@x est ouvert aux entreprises rattachées à la Direction générale des grandes entreprises (DGE) et au Centre des impôts des moyennes entreprises (Cime) pour la télédéclaration et le télépaiement de la TVA. Toutes les déclarations d’impôts et autres démarches associées seront progressivement mises en ligne dans les mois à venir afin, à terme, de faire du portail e-t@x l’axe central de communication entre les contribuables et les agents de l’ensemble des centres des impôts.