Envisagée par le ministre gabonais du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, pour le mois de décembre 2013, l’inauguration du futur Institut du pétrole et du gaz se fera
Initialement prévue pour décembre 2013, l’inauguration officielle de l’Institut national du pétrole et du Gaz (IPG) de Port-Gentil devrait vraisemblablement se faire samedi 18 janvier prochain. La dernière visite, en novembre dernier, du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques sur les lieux du futur établissement s’étant révélée concluante, en dépit de quelques derniers travaux d’ajustement et de finition.
Selon les autorités gabonaises, cet institut aura pour mission de former des Gabonais de très haut niveau dans les métiers en relation avec l’exploitation et la gestion des ressources pétrolières.
A la faveur d’une conférence de presse tenue à l’Immeuble du 2 décembre de Libreville, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques a annoncé que c’est le Président de la République qui procèdera personnellement à cette inauguration. L’objectif étant de prouver la volonté de l’Etat gabonais de prendre désormais une part active dans l’exploitation de ses ressources naturelles, notamment pétrolières.
L’IPG, « un partenariat public-privé qui permettra de renforcer l’offre de formation pour les Gabonais, afin qu’on en compte de plus en plus à des postes de responsabilité dans les entreprises pétrolières », résulte de la coopération entre différentes sociétés exerçant dans le secteur pétrolier au Gabon.
Celui-ci devrait accueillir des étudiants de niveau Master (bac + 5) pour une formation de 18 mois environ, et axée sur l’apprentissage théorique et pratique par le biais de simulations des conditions réelles d’exploitation.