Libreville – Invité à Libreville dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat, Michel Levasseur, Professeur émérite à l’université de Lille 2, en France, s’est appesanti au cours d’une table ronde animée dans les locaux de la BBS School of Management sur l’appropriation durable de la valeur et de sa création dans l’entreprise.
« L’appropriation durable de la valeur et sa création dans l’entreprise » est le thème de la table ronde animée vendredi dernier dans l’enceinte de la BBS School of Management de Libreville par Michel Levasseur, Pr à Lille 2, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entreprenariat.
En effet, dans le cadre de la création de valeur, il est nécessaire de s’appesantir sur les conséquences des actes pour l’ensemble des parties prenantes entre autres. A savoir, employés, clients et fournisseurs.
Selon l’orateur, l’apport de la finance réside essentiellement dans sa capacité à mesurer la valeur appropriée par l’entreprise. Raison pour laquelle, il est important d’effectuer des estimations sur mesure en matière de flux de trésorerie, de maîtriser les coûts de capitaux et de prendre en compte l’incertitude.
La dimension éthique des choix et décisions, leurs impacts, les retombées sur la réputation de l’entreprise, sont autant de facteurs à intégrer pour réussir le financement de l’entreprise.
Pour Michel Levasseur, cette approche permet d’avoir une vue réelle de la situation économique nationale et d’améliorer les opportunités qui peuvent être saisies chaque jour par les membres de l’entreprise. Mieux, il s’agit de dépasser le cadre de la simple appropriation de la valeur pour s’interroger sur les processus de la création de la valeur.