Libreville – Le Comité stratégique du projet Maboumine, réuni autour du ministre gabonais des Mines, Christophe Akagha Mba, a examiné vendredi dernier à l’immeuble Arambo, à Libreville, tous les schémas pour réduire les coûts d’exploitation de la Mine afin de la rendre plus rentable.
Rendre rentable la mine de Maboumine et réduire les coûts de son exploitation, c’est sur ces deux points que les membres du Comité stratégique du projet Maboumione se sont réunis autour de Christophe Akagha Mba, ministre gabonais des Mines.
Il s’agit d’une part de faire un état des lieux de l’avancement du projet, de faire une évaluation réelle des ressources et de procéder au traitement du minerai en tenant compte de l’impact environnemental et social de l’usine pilote.
Le projet Mabounie vise la valorisation des différents gisements situés à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lambaréné au centre du Gabon et dont les principaux éléments de valeur sont le niobium, les terres rares, l’uranium, le tantale, le scandium de fer e et la magnétite.
S’agissant des études environnementales en ce qui concerne l’usine pilote qui doit voir le jour en 2016, il ressort de la réunion que celles-ci ont fortement avancé mais ne pourront être complètes qu’au début du traitement du minerai.
Concernant l’évaluation des ressources minières, conformément au processus de certification selon les normes internationales, une analyse de sondages pour finaliser l’évaluation du gisement serait en cours.
Quant au traitement du minerai, un procédé existerait en laboratoire en dépit de la complexité et des évaluations faites en amont pour leur mise en œuvre. Ce qui rendrait selon les experts peut rentable le projet.
Pour rappel, le projet Maboumine a pour but d’explorer de nouveaux marchés en participant à l’essor du Gabon industriel en intégrant une démarche responsable et en engageant le groupe Eramet dans l’exploitation réelle.
Les équipes qui travaillent pour rendre la mine rentable, examinent les meilleurs schémas pour simplifier les contraintes et optimiser les chances de rentabilité du projet qui permettront au Gabon de voir son tissu industriel se renforcer.