Libreville – Fidèle à sa politique de proximité vis-à-vis de ses administrés, Alexandre Barro Chambrier (ABC), député du 1er siège du 4e arrondissement de Libreville, a, tour à tour, mis en place un fonds d’aide destiné aux femmes commerçantes et un autre pour la formation au cours de conduite aux jeunes chômeurs de sa circonscription politique, conformément à la politique d’aide sociale prônée par les plus hautes autorités.
Une quarantaine de femmes commerçantes du 4e arrondissement de Libreville ont reçu samedi dernier leurs attestations de prêt remboursable sans intérêt offert par Alexandre Barro Chambrier, député du 1er siège du 4e arrondissement de Libreville. C’était au cours d’une cérémonie organisée à son QG d’Awendjé.
Ces titres permettront à ces femmes de bénéficier d’une aide financière correspondant à leur activité commerciale en fonction des dix millions de francs offerts par le donateur pour augmenter leur fonds de commerce. Ces crédits remboursables sans intérêt au bout de trois mois doivent également permettre de remobiliser le même montant afin de financer quarante autres femmes en entente.
« Je me réjouis du geste de notre député Monsieur Alexandre Barro Chambrier, qui a répondu à notre appel à l’aide. Au nom de toutes les autres qui ont reçu cette assistance, je peux vous assurer que nous ferons tout pour rembourser les montants qui nous ont été donnés », s’est réjouie madame Adiza Lami, une bénéficiaire.
« Au-delà de vos réponses à nos sollicitations quotidiennes, vous avez utilement pensé à l’autonomisation des femmes, en leur apportant ce soutien financier. En renforçant l’existant et / ou en donnant l’opportunité de créer un petit commerce, le tout accompagné d’une assistance technique, vous contribuez, avec les moyens et le rythme qui sont les votre, à lutter contre la précarité des mamans et des sœurs… puisque votre sens du partage ne s’y confine pas, toutes propositions gardées », a indiqué pour sa part Lydiane Nzagou, une autre bénéficiaire, pour qui, Alexandre Barro Chambrier s’est fait sien le proverbe chinois qui dit « qui donne un poisson à un homme le nourrit pour une journée; qui lui apprend à pêcher le nourrit jusqu’à la fin de ses jours ».
Egale à lui même, Alexandre Barro Chambrier a également offert des attestations de financement à une vingtaine de jeunes sans emploi pour leur permettre de suivre des cours de conduite afin de prétendre à un emploi comme chauffeur et lutter contre le chômage.
« Je tiens à remercier le comité pour le travail fait parce que la tâche n’a pas été facile. Car, les aides que vous recevez doivent vous permettre de renforcer vos activités pour ce qui est des femmes commerçantes et aux jeunes, c’est l’occasion de saisir une opportunité afin de lutter contre le chômage. En tant que député au 1er siège du 4e arrondissement de Libreville, je ne peux que soutenir ce genre d’initiative avec les moyens modestes dont je dispose pour assister les uns et les autres», a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
Selon les proches du député, une fois les fonds investis remboursés, une quarantaine d’autres femmes, en entente sur une liste de cinq cent dossiers sélectionnés avec objectivité, vont bénéficier du même avantage pour soit se lancer dans une petite activité commerciale pour les unes, et renforcer leurs fonds de commerce pour celles qui en disposent d’un.
Pour ce qui est des formations code et conduite auto, au terme des trois premiers mois de cette vague, une vingtaine d’autres jeunes se verront également être enrôlés dans le même processus afin de prétendre plus tard à un emploi en qualité de chauffeur.
Signalons qu’au cours de cette cérémonie, ABC a également offert un don (composé d’un frigideur, une gazinière et un split) au centre social d’Akebé qui avait formulé la demande.