Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Suppression des précomptes sur solde des fonctionnaires: le gouvernement joue la carte de l’apaisement ?
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Infos Gabon


Christian
© Autre presse par DR
Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Alors qu’il y a plusieurs mois le gouvernement avait invité les fonctionnaires à se doter d’un compte bancaire en prenant plus tard la décision de supprimer les précomptes sur solde aux agents de l’Etat, le gouvernement serait-il sur le point de faire marche arrière ?

Plus de quatre mois après avoir supprimé les précomptes sur solde aux agents de l’Etat en les invitant par ailleurs à se doter de comptes bancaires pour s’acquitter eux-mêmes de leurs dettes auprès des établissements de crédit, le gouvernement via le ministre du Budget, a convoqué, vendredi dernier, à Libreville, les responsables des établissements de crédits pour une séance de travail.

Face à ces derniers, le ministre Christian Magnagna a expliqué que les raisons du gouvernement étaient motivées par le fait que l’Etat s’était retrouvé dans une situation de surendettement de milliers de fonctionnaires en raison d’une part, des taux d’intérêt élevé pratiqués par certains, le manque de maîtrise du système informatique par la direction et d’autre part, par la faiblesse du contrôle exercé sur les établissements créanciers des agents publics et surtout le non versement des sommes prélevées par le Trésor public aux établissements de crédit concernés et ayant atteint des dizaines de milliards de francs Cfa.

Au cours de cette rencontre, le ministre du Budget a annoncé trois grandes décisions majeures. La suppression effective et définitive des précomptes sur solde pour tous les établissements de crédits à la consommation et maisons d’assurance, le reversement progressif et planifié des sommes prélevées par le Trésor public au titre des précomptes solde aux établissements créanciers en règle sur le plan fiscal et la reprise des précomptes soldes en décembre 2014 jusqu’à épuisement des dettes courantes, des crédits en cours et dont la dernière date d’échéance est fixée en juin 2019.

Ces décisions feraient notamment suite à un audit mené, suivi d’une commission chargée de vérifier le montant de l’encours global dû par les agents, de contrôle de la régularité des taux d’endettement et des crédits octroyés et après vérification de la qualité des établissements créanciers.

Seulement, seuls les établissements créanciers en situation régulière sur les plans fiscal et administratif auront droit aux remboursements engagés par l’Etat. Aussi, ne sont concernés que les contrats de prêts régulièrement conclus en tenant compte du réexamen de la capacité d’endettement des fonctionnaires débiteurs afin d’arrêter des échéances de remboursement soutenables en fonction de leur niveau de rémunération.

Cependant, bien que se disant satisfait de l’annonce du membre du gouvernement, les opérateurs économiques disent restés sur leur fin du fait « qu’aucune orientation précise concernant les mesures d’accompagnement de cette suppression n’ait été donnée au cours de cette rencontre ».

Toute chose qui augurerait des lendemains incertains pour trois établissements de crédit que sont : Finatra ; Alios Finance et la Banque gabonaise de développement (BGD), car ne pouvant recouvrir les créances.

Pour l’Association des établissements de crédits, ce sont au total 25 000 fonctionnaires en situation d’endettement et dont les encours globaux représenteraient environ 60 milliards de francs cfa, dont le 1er déclassement aurait été déclaré à la banque centrale, risques de la Beac.

Une chose est sûre « nous allons d’ici le 15 décembre programmer les remboursements. Mais nous vous demandons d’arrêter d’harceler nos fonctionnaires », a exhorté le ministre Christian Magnagna.

 Commentaires