Le ministère de la communication et de l’économie numérique a procédé ce lundi à Libreville au lancement du premier point Internet au Gabon, en présence des signataires de la convention cadre et membres du groupement d’intérêt économique (GAB-IX).
‘’La mise en place de cette infrastructure (point internet) essentielle pour le bon fonctionnement du trafic internet et le développement des contenus locaux, est pour nous tous une priorité dans le cadre de la mise en œuvre du Gabon Numérique défini par le président de la république dans le plan stratégiques Gabon Emergent’’, a déclaré Bayonne Claver, PDG de la Poste et conseiller technique au ministère de l’économie numérique.
Le lancement du point Internet Gabon qui a eu lieu ce 1er décembre 2014 permet désormais au pays d’ avoir un dispositif technique d’aiguillage des communications entrer plusieurs réseaux d’au moins trois opérateurs d’une même ville, d’un pays ou d’une même zone géographique et d’améliorer la qualité des communications entre les réseaux des parties prenantes en réduisant les temps de latence.
Il va permettre également selon les experts de dynamiser le trafic Internet local et le développement d’offres de contenus et de services à but local, ainsi que la promotion des accords de Peering avec d’autres points d’échanges. ‘’Les offres d’accès à Internet au débit vont devenir également bientôt plus compétitives et plus accessibles aux usagers’’, a annoncé le secrétaire général du ministère de l’économie numérique, Massala Lydiane.