Réuni la semaine dernière à Paris, le Comité de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a inscrit au total 34 éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel, ce qui porte à 314 le nombre d'éléments inscrits.
« La Liste représentative est composée des expressions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance », a rappelé l'UNESCO dans un communiqué de presse.
L'art turc du papier, des chants populaires vietnamiens ou encore l'askiya, l'art de la plaisanterie ouzbèke font partie des éléments inscrits sur cette liste.
Le Comité a également inscrit trois éléments (en Ouganda, au Venezuela et au Kenya) sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente en raison de leur fragilité et des menaces qui pèsent sur ces traditions. Ces inscriptions portent à 38 le nombre d'éléments figurant sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
Par ailleurs, la sauvegarde de la culture du carillon (Belgique) a été ajoutée au Registre des meilleures pratiques de sauvegarde. Ce Registre permet aux États Parties, aux communautés et aux autres acteurs de partager des expériences de sauvegarde exemplaires et la manière dont ils ont relevé les défis rencontrés au cours de la transmission de leur patrimoine vivant.
Les éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel :
La Slava, célébration de la fête du saint patron de la famille, Serbie
En Serbie, les familles chrétiennes orthodoxes et leurs voisins et amis célèbrent une fête en l'honneur du saint patron, la Slava. On allume un cierge spécial dans la maison et on verse du vin sur le gâteau de la Slava avant de l'inciser en croix, de le faire tourner en l'élevant et de le découper en quatre morceaux. Les femmes jouent un rôle important dans la transmission des connaissances dans la famille concernant l'exécution des rituels, leur signification et leur but. Le repas de la Slava renforce les relations sociales et encourage le dialogue dans les régions multiethniques et multiconfessionnelles.... suite de l'article sur Autre presse