Les prix du pétrole ont rebondi lundi après avoir atteint leur niveau le plus bas enregistré ces dernières années à la suite d’une dégringolade entraînée par la décision de l’OPEP de ne pas réduire la production, prise la semaine dernière.
Le prix du pétrole brut léger pour livraison en janvier prochain sur le New York Mercantile Exchange a augmenté de 2,85 dollars pour s’élever à 69,00 dollars le barail, alors que celui du brut Brent pour livraison au mois de janvier est monté de 2,39 dollars pour clore à 72,54 dollars le baril.
Les prix du brut ont chuté d’environ 10% la semaine denrière après que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) eut décidé, lors de sa réunion ministérielle de jeudi dernier à Vienne, de ne pas réduire la production.
L’OPEP, qui assure un tiers de la production mondiale du pétrole, a maintenu sa production au plafond de 30 millions de barils par jour.
Le cartel estime qu’une offre abondante, une demande modérée, un dollars américain de plus en plus fort et les incertitudes pesant sur la croissance economique mondiale constituent les principaux facteurs ayant conduit à la récente tendance du prix de l’or noir. De plus, comme l’OPEP l’a noté dans le passé, l’impact de l’activité spéculative sur le marché du brut est également un facteur important.