Malgré leurs belles performances, ces deux athlètes n’ont pas pu améliorer les chronomètres enregistrés lors de la première édition de 2013.
DEUX des coureurs qui avaient pris part à la première édition du Marathon du Gabon, le Kényan Maswaï Kiptanui, deuxième en 2013, derrière son compatriote Peter Kurui, et la Kényane Joan Kigen, avaient annoncé, lors de la conférence de presse du 28 novembre dernier, qu’ils redoutaient les conditions climatiques du Gabon, présentées comme plus difficiles qu’ailleurs. Pour mémoire, l’an dernier, pluie et soleil s’étaient relayés sur le parcours des 42 kilomètres.
Cette année, seul le soleil était au rendez-vous, mais avec un taux d’humidité de 72 %. Raison sans doute pour laquelle le record détenu par le Kényan Peter Kinui (2 h 14 min 42), n’est pas tombé. Le marathonien éthiopien Wosen Zeleke n’a pu boucler les 42 kilomètres qu’en 2 h 23 minutes. Sa victoire a donc été le point d’orgue, hier dimanche, de la deuxième édition du Marathon du Gabon.
Après le départ donné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, des milliers de coureurs se sont élancés. Les uns pour les 10 kilomètres ou le semi-marathon (21 km), les autres, composant la section Élite, pour le parcours des 42 kilomètres.