Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le secteur pétrolier en grève bientôt en grève
Publié le dimanche 30 novembre 2014   |  Nouvelles du Gabon


Une
© Autre presse par DR
Une station service


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - L’Organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP) a menacé de déclencher une grève générale illimitée le 27 novembre si le gouvernement n’ouvre pas de négociations sur son cahier de charges.

Faisant cette annonce dans un communiqué reçu vendredi, l’ONEP a dénoncé le non-respect par le gouvernement des accords signés pour arrêter les précédentes grèves.

L’ONEP a toutefois posé une longue série de préalables pour l’ouverture de négociations, dont la suspension des prélèvement de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS) auprès de ses adhérents, le remboursement des sommes déjà prélevées, l’ annulation des représailles contre le personnel de la société pétrolière Perenco, le départ du directeur général de Oil Libya et le limogeage du directeur général de la société française STSI Boccard, sous-traitant de Total-Gabon.

L’ONEP a paralysé l’industrie pétrolière à plusieurs reprises. Ses revendications ont permis de réduire les injustices sociales dans ce secteur dominé par les puissances étrangères. Le pétrole est la première source de devises du Gabon. Une journée de paralysie coûte très cher à l’économie du pays.

NVG

VYL/AK

 Commentaires