Après le franc succès rencontré par la première édition l’année dernière, le nombre de participants du Marathon du Gabon 2014, pourrait passer du simple au double. Dédié à la lutte contre le cancer, cette manifestation sportive qui se déroulera ce samedi 29 novembre et dimanche 30, verra également la participation de grands coureurs africains parmi lesquels, le Kényan Peter Kurui, tenant du titre.
De 8998 l’année dernière, le nombre d’inscrits à l’édition 2014 du Marathon du Gabon est d’environ 15.000. Preuve du succès de cette manifestation sportive de sept courses, et qui, cette année, est dédiée à la lutte contre le cancer
« C’est une course militante qui a pour objet d’ouvrir le dialogue sur les cancers féminins, l’importance de la détection et de la non stigmatisation des patientes. Pour la première fois en Afrique centrale, près de 4000 femmes seront mobilisées durant 5km, ensemble contre le cancer », a exprimé le cabinet de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba.
A noter que comme l’année dernière, la Première dame prendra part à la « Gabonaise », course de 5 kilomètres, dédiée aux femmes. A ses côtés, il y aura les épouses des membres du gouvernement, ainsi que les femmes de l’armée.
Outre la « Gabonaise », l’organisation a prévu six autres courses, notamment trois de 1 à 3 km, réservées aux enfants de 6 à 17 ans, une course de 10 km, le semi marathon et le marathon.
Sur ces deux dernières épreuves, des coureurs de renommée internationale sont attendus.
Parmi eux, le Kényan Peter Kurui, vainqueur de l’édition 2013 et ses compatriotes Maswai Kiptanui et Josphat Keiyot, entre autres.